J'ai rejoint JUMP Technology pour les aider sur le développement de la version web-app de leur suite logicielle dédiée à la gestion d'actifs. J'ai initié et supervisé une refonte graphique et ergonomique de la plateforme, la mise en place d'ateliers avec les utilisateurs qui ont vu leur outil de travail s'adapter à leurs besoins et ont eux-mêmes su s'adapter à son évolution graduelle, mais aussi d'une documentation sur les principes d'ergonomie et les choix de design pour guider les efforts de développement de manière à unifier les axes de réflexion des différents intervenants, et d'un kit UI pour assurer la cohérence de l'interface jusque dans ses détails et simplifier la collaboration sur le projet.
Quand j'ai rejoint les équipes de JUMP, la migration du logiciel vers une version web-app fonctionnelle était déjà en cours. J'ai donc commencé par explorer l'interface pour découvrir le produit et soulever des premières pistes d'amélioration d'ordre général sur le design et l'ergonomie. En parallèle, les équipes produit et commerciales m'ont formée sur le milieu de la gestion d'actifs ainsi que l'utilisation des différents modules et écrans de la solution, pour me permettre de comprendre les enjeux et habitudes des utilisateurs, et ainsi d'établir des parcours utilisateurs pertinents. J'ai rapidement eu l'occasion de discuter directement avec certains utilisateurs soucieux de partager leurs retours d'expérience et habitudes, et nous avons pu mettre en place des ateliers réguliers avec eux afin de recueillir leurs avis sur l'existant mais aussi présenter et tester nos évolutions. Tout le travail de refonte initiale de l'interface, puis l'amélioration continue des différents écrans, jusqu'à l'ajout progressif de nouvelles fonctionnalités, s'est fait en étroite collaboration avec les différents acteurs du projet : Product Owners, commerciaux, utilisateurs, développeurs, direction...
Il est rapidement ressorti que chaque décision de design sur ce projet devrait être régie par deux principes fondamentaux, dans l'ordre de priorité suivant :
La plateforme spécialisée en gestion d'actifs proposée par JUMP s'adresse à des experts à la recherche d'un outil de travail fiable et efficace à intégrer dans des opérations courantes qui demandent de traiter des données en masse et en perpétuelle évolution, de manière réactive et assurée.
Enfin, la densité des écrans est une problématique forte de l’application, et souvent au croisement entre les deux principes fondamentaux ci-dessus. Les écrans cherchent généralement à afficher un maximum d'informations pour simplifier l'analyse et la comparaison de données, rassembler les éléments qui permettront de prendre une décision rapide ; dans la mesure où la densité des informations ne remet pas en cause la lisibilité même des écrans et ne risque pas d'accroître le risque d'erreur pour l'utilisateur. En découle le besoin d'apporter un soin tout spécifique à l'organisation des données sur les écrans, et à l'utilisation d'indicateurs visuels comme la couleur ou les icônes pour l'identification rapide d'informations clés.