Notre projet de fin d'études à Epitech Digital (anciennement Sup'Internet) nous faisait constituer des groupes de 8-9 étudiants au total, mélangeant les spécialités Web Design, Web Development et Web Marketing, pour travailler pendant près de deux ans sur la conception et la réalisation d'un projet web innovant et viable, en parallèle de nos études et de nos stages.
C'est dans ce contexte que nous avons conçu Cosway, la plateforme web pour les cosplayers, par les cosplayers.
Le cosplay, mot-valise composé des mots anglais « costume » et « play » (« jouer »), est une activité qui consiste à jouer le rôle d'un personnage en imitant son apparence (costume, perruque, maquillage, accessoires) mais aussi sa façon d'être, à l'occasion de séances photos, d'évènements communautaires ou de prestations comme des concours.
Cosway, c'est la plateforme digitale pensée pour rassembler les cosplayers et répondre à leurs besoins. Tout d'abord, un besoin de professionnalisation : parce que le meilleur atout d'un cosplayer est encore son cahier, qu'il ne dispose pas d'outils digitaux spécifiques au cosplay. Un besoin de rassemblement également, pour une communauté éclatée sur différents réseaux sociaux grand public (pages et groupes facebook, instagram, twitter...) qui là encore ne sont pas pensés pour s'articuler autour de leur passion et leur proposer des fonctionnalités pertinentes. Un grand besoin d'accompagnement : beaucoup d'amateurs de cosplay ne pratiquent pas eux- même par sentiment d'ignorance : ils ne savent pas faire, ne savent pas par où commencer, et ont simplement besoin d'être accompagnés dans la démarche. Et enfin, un besoin de diversité : l'une des valeurs principales des cosplayers est l'authenticité, notamment la fidélité au personnage incarné. Les personnages qu'ils peuvent cibler sont divers et variés, et les ressources à leur disposition (tutoriels, patrons, accessoires...) doivent répondre à ce besoin de diversité et de précision sans y sacrifier la qualité.
En réponse à ces besoins, la plateforme propose quatre services principaux. Tout d'abord, un outil de gestion pensé pour aider les cosplayers à planifier et à préparer leurs prochains projets, en leur donnant une visibilité claire sur leur avancée et ce qu'il leur reste à acheter ou à réaliser. Ensuite, une plateforme de discussion pour permettre à la communauté de se rassembler et d'échanger autour de leurs expériences et de leur passion. Parce que les cosplayers gravitent autour d'univers qui leur sont chers, Cosway c'est aussi le media d'actualité qui sait leur parler de leurs expériences et de leur passion, de leurs influenceurs, des évènements qui les concernent, mais aussi de ces univers qu'ils aiment tant. Enfin, le point fort de Cosway est sa boutique entièrement digitale, qui propose des patrons de costumes et des modèles 3D d'accessoires en mettant l'accent sur le détail, l'authenticité et la simplicité. Cosway s'adresse à tous les cosplayers, des plus expérimentés aux plus débutants, et les accompagne tout le long de l'aventure.
J'ai moi-même accompagné le projet en tant que lead designer. Mon rôle a été de coordonner l'équipe design en m'assurant de la cohérence de notre vision, en supervisant la répartition des tâches, l'avancée de chacun, en encourageant le dialogue et en faisant moi-même la liaison avec les équipes marketing et développement, et avec notre chef de projet. J'ai également participé à la conception des maquettes, à la réalisation d'illustrations comme les dessins des mascottes, et au développement front-end du projet.
Retrouvez le prototype d'aperçu de la plateforme web à cette adresse, et des captures d'écrans ci-dessous.